vendredi 24 avril 2020

Terminale Spécialité - HASARDS PROGRAMMES : les productions des élèves

Sujet 8 : HASARDS PROGRAMMES



 A PARTIR D’UNE DES 3 IMAGES FOURNIES, réaliser une production graphique ou picturale, vidéo, selon des consignes écrites (maximum 5) qui combineront la règle stricte (limite les possibilités d’action) et la règle qui crée le hasard et la contingence (ouvre le champ des possibles).






Quelques productions des élèves ci-dessous : un travail vidéo de Sacha, associant une bande sonore de John Cage (elle-même constituée de fragments de sons combinés, superposés et répétés de manière aléatoire).

Photogramme de la vidéo de Sacha
 Ci-dessous lien vers la vidéo complète :
https://drive.google.com/open?id=18_Zql2VI97Aub2Mzq6oTvfdAu9xMZyAU 


Explications de son "programme" : 
 "J’ai en effet choisi le dessin des têtes qui m’a immédiatement intrigué. Les formes rondes et régulières, mais qui pourtant était encore inachevé de par le tracé du crayon, m’ont directement semblé plus en accord avec le sujet et avec cette notion de « double règle ». Ainsi, la forme du rond tracé au crayon m’a servi de règle de hasard et l’espace entres ces esquisse lui servait de contrainte.
Je me suis donc fixé différentes règles. Tout d’abord, avant de commencer la modification par le dessin (numérique), j’ai décidé de traiter les images et de les modifier d’une façon aléatoire de par l’utilisation d’effets (J’ai utilisé une application qui m’était totalement inconnue pour ne pas adopter une logique significative). 


Dès lors que ma règle de hasard étant établie, j’ai fixé la logique de contrainte. Ainsi dans la partie graphique du dessin numérique mes principales contraintes étaient :
-Un ou deux carrés/ ronds par images ; répétition systématique d’une forme avant de pouvoir en faireune autre ; répéter la même image tout en la modifiant au préalable et selon les règles établies. 

Dès lors j’ai constitué une série d’une centaine d’images et une autre d’une trentaine.
 

Mon Fonctionnement : Je modifiais image par image, ainsi par exemple : je traçais un rond sur la première image j’utilisais le copié-collé et sur la deuxième image (copie de la première) je traçais un second rond/carré, jusqu’à obtenir une séquence assez longue dans laquelle les formes se construisaient. Dès lors cette vidéo est donc une succession d’image répétées, modifiées et cadencées une par une. C’est une technique est relative au film d’animation : des images qui se succèdent à la suite les unes des autres à une cadence assez élevé d’une manière à ce que le rendu soit fluide et logique.

De plus, pour donner « vie » à ces règles j’ai utilisé un fond sonore étant la mélodie composé par John Cage en 1941 se nommant « third-construction ». Sa rythmique régulière et sa monté en puissance m’ont paru intéressantes à exploiter dans le cadre de la contrainte et de la libération ou de la soumission celle-ci (symbolisé par les ronds) et à sa logique.
Donc, la forme du carré elle symbolisait la contrainte abstraite mais aussi matérielle (son aspect rectiligne occupant l’espace). Tandis que les rond eux exprimaient d’une façon abstraite cette idée de hasard et de créativité présente dans le sujet. Notamment lorsque ces rond prennent de plus en plus d’ampleur (2eme série d’image en noir) et s’affranchissent en quelque sorte de cette barrière de contraintes. 


Ainsi le sujet s’exprime autant dans les règles établies que dans la forme pure de l’image que j'ai choisie."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire