Dans une publicité télévisuelle restée célèbre, Salvador DALI affirmait (pour ceux qui en doutaient) qu'il était "fou"..."du chocolat Lanvin !" : le charme suranné de cette "réclame" surréaliste nous rappelle néanmoins que depuis très longtemps, artistes et "sponsors" (ou mécènes...) se fréquentent, chacun essayant de tirer le meilleur parti de l'autre.
Au début du XXè siècle, la publicité envahit les murs des grandes cités européennes et des USA : plaques en tôle émaillée, peinture murales géantes sur murs pignons, même Picasso y fait référence dans son "paysage aux affiches", non sans humour de la part de celui que l'on surnomme "Ubu Kub"...
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Eugène ATGET : "Place aux affiches", tirage argentique, 1898. |
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Pablo PICASSO : "paysage aux affiches", huile sur toile, 1912. |
Bientôt, l'essor du cinéma va permettre la création de réclames filmées, qui seront diffusées au début des films ; quelques artistes se sont saisis de cette opportunité pour se montrer créatifs, ne dénigrant pas non plus la manne financière. En 1935, le peintre surréaliste Max Ernst fait une apparition qui l'est tout autant dans une publicité où il incarne un soldat prêt à fusiller un condamné : "on ne tire pas sur une chaise des galeries Barbès !" conclut-il...le propos est futile et le prétexte est mince, mais les rapports entre art et publicité vont pourtant connaitre un essor véritable après la seconde guerre mondiale, avec le "pape" du Pop-Art, Andy Warhol, pour lequel la frontière est très floue entre ce qui est art et objet publicitaire. Des "Brillo boxes" au "Coca Cola bottles", chaque image produite par la "machine" Warholienne est l'équivalent de son référent au supermarché.
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Andy WARHOL et ses "Brillo boxes", cartons sérigraphiés par l'artiste en 1964. |
Le sujet de réflexion proposé aux élèves consistait à produire un visuel publicitaire ; pour ce faire, il devaient se saisir de l'univers formel d'un artiste, de sa démarche personnelle et d'y associer un objet à vendre : le lien à établir devait être d'ordre plastique mais ne pas se limiter au "constat". Pour "vendre" un téléphone portable, il fallait entreprendre une recherche sur les artistes utilisant les nouvelles technologies ; pour une voiture, la mise en rapport avec l'univers d'un sculpteur pouvait être pertinente.
Voici ci-dessous quelques unes des productions des élèves.
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