André BRETON a un jour affirmé que le but ultime de l'art était sa concrétisation par l'amour : la multitude de duos d'artistes exposés actuellement (et jusqu'au 20 août prochain) au centre Pompidou-Metz semble lui donner raison. Le parcours de « Couples
modernes 1900-1950 », réunit ces amants ou époux aux destins souvent hors-normes et révèle la richesse de ces créations croisées, dans les domaines de la peinture, de la photographie, de la sculpture, de la musique, de la littérature, des arts appliqués.
L'exposition est conçue autour de couples d'artistes, hétéro ou homosexuels, exerçant ou pas la même discipline, et s'enrichissant toujours de la rencontre (fusion ?), de l'opposition de deux personnalités : Tina Modotti & Edward Weston, quand ils s'embarquent pour le Mexique en 1923, ont explicitement conclu un contrat : il lui apprendra la photographie, elle gèrera le studio, les développements et les ventes. Quand le couple bat de l'aile, en 1926, Tina est devenue une grande photographe, qui veut désormais mettre son art au service de la lutte des classes. Weston, lui, reparti aux USA, photographie alors ses plus belles images (fruits, animaux).
Georgia O'Keeffe (peintre) et Alfred Stieglitz (chantre de la "straight photography") se rencontrent autour d'une conception épurée, presque symbolique du réel : elle, à travers ses agrandissements de fleurs aux formes très suggestives, lui, dans ses cadrages serrés d'un New-York réduit à un réseau de formes, ou à travers les nus de Georgia, ou encore dans ses "équivalents" (des nuages et leurs formes, rien d'autre). Des productions singulières mais une même direction donnée au travail et à l'innovation.
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Alfred STIEGLITZ : "dancing trees", 1921 |
Pour de plus amples renseignements, voir le lien ci-dessous
Et ici une vidéo présentant l'exposition à travers quelques exemples de relations "créatives".
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