COUPLES et FRATRIES : des collaborations singulières
Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla
Un article de Marceau Balleux
Présentation du couple
Jennifer
Allora et Guillermo Calzadilla travaillent en couple depuis une quinzaine d'années. Ils travaillent à Puerto Rico.
Jennifer
Allora est née a Philadelphie aux Etats Unis (1974) , Guillermo Calzadilla
est né a La Havane (1971 .
Les 2
artistes se sont rencontrés en 1994 à Puerto-Rico lors d’une exposition . Ils ont tous les deux choisi une double formation
artistique et scientifique ; leur approche est une vision critique des territoires post-coloniaux et de l'impact des conflits armés sur les cultures.
![]() |
"Intermission Halloween Afghanistan I (Captain America)", gravure sur bois et tissu, 2011 |
Ces 2
artistes se sont interrogés sur le liens existant entre
la nature et la culture , et également sur les paysages qui
orchestrent les conflits. Certaines de leurs œuvres se présentent
sous forme de vidéos .
La
démarche du couple , leur spécificité , leurs productions
Jennifer
Allora est Guillermo Calzadilla sont associés depuis 1995 . En
s’appuyant sur des recherches historiques, scientiiques et sociales approfondies, leur démarche consiste à révéler la complexité de situations dans des territoires abîmés ou touchés par les effets de la colonsation, du tourisme de masse ou des conflits armés : Puerto-Rico est ainsi pour eux un territoire qu’ils explorent comme un prisme où convergent les
questions géopolitiques, écologiques, culturelles et historiques. C'est ainsi qu'ils inaugurent en 1999 une série de travaux réalisés conjointement , autour de la situation de l'ile de San Juan (ancienne base militaire des USA), avec l'ensemble "Land-mark" :
Land Mark (1999/2003/2006), Land Mark (Footprints) (2001–02), Returning a Sound (2004), Under Discussion (2005) and Half Mast\Full Mast (2010)
Land Mark (1999/2003/2006), Land Mark (Footprints) (2001–02), Returning a Sound (2004), Under Discussion (2005) and Half Mast\Full Mast (2010)
![]() |
"Date limite (deadline)", 2007, vidéo d'une installation durant un cyclone tropical. |
Les 2
artistes utilisent une grande diversités de médiums , comme la photographie, la sculpture , le son
, la vidéo , ainsi que la performance.
Ils se
sont rencontres tôt dans leur carrières artistique et ils avaient a
peu près les mêmes préoccupations, c’est à dire un fort penchant
pour la photographie et un intérêt pour la performance ( œuvres dont le médium est le
corps de l'artiste) et les manifestations participatives (comme "Chalk" en 1999, où le public péruvien pouvait inscrire des revendications, dessiner au sol au moyen de bâtons de craie géants).
Leur mode de collaboration est donc à la fois fusionnel et dysfonctionnel : autour de préoccupations communes, ils avancent et créent par la discussion, le partage et l'opposition de points de vue, sur les modes opératoires et l'efficacité escomptée de telle ou telle mise en scène.
Leur mode de collaboration est donc à la fois fusionnel et dysfonctionnel : autour de préoccupations communes, ils avancent et créent par la discussion, le partage et l'opposition de points de vue, sur les modes opératoires et l'efficacité escomptée de telle ou telle mise en scène.
Ils se
sont intéressés dans les années 2000 au son et aux différents sens dans l’art. En 2011 ils ont représentaient les États Unis à la Biennale de
Venise, avec la pièce "Track and field", performance sportive sur un char américain renversé ;
lors de cet évènement une question a d’ailleurs émergé,
intéressant les 2 artistes : La musique
peut elle être ce langage universel qui rapprocherait l’homme
est l’animal ?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire