COUPLES et FRATRIES : des collaborations singulières
Article de Léa HIFF
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le couple Becher au travail dans les années 70 |
Bernd et Hilla BECHER.
Hilla (1934-2015) et Bernd
Becher (1931-2007) sont un couple d’artistes photographes
allemands, qui a été actif à partir dela fin des années 50 jusqu'au début des années 2000.
Leur spécialité se concentre sur
la photographie systématique et quasi obsessionnelle de bâtiments et constructions urbaines et industrielles essentiellement. Très tôt, leur rencontre les conduit à se comporter en chercheur en "archéologues" de leur région (Rhénanie), où les formes urbaines et rurales sont comme des signes réitérés d'une identité en devenir (façades de fermes à colombages, chateaux d'eau). Leur photographie est un étrange mélange de documentaire, d'enquête et de plasticité affirmée dn sl'effet de collection/série.
Bernd
n’a pas seulement été artiste ; à partir de 1976 il fut
professeur dans l’académie des beaux arts de Dusseldorf en y
ouvrant la première classe de photographie artistique. Plusieurs
artistes se sont inspirés de son travail.
Ensemble, ils ont
reçu trois prix distincts (comme le Prix culturel de la
Société allemande de photographie en 1985).
Les deux artistes échangent à propos de sujets qui pourront devenir l'objet de séries photographiques, sur un temps qui peut aller jusqu'à 30 années : l'observation du paysage fait en effet émerger des symboles ou éléments récurrents traces d'un "patrimoine" industriel ou rural, auquel le couple décide d'accorder de l'importance en fonction de la variété des formes qui en témoignent. Ils travaillent ensemble afin de photographier conjointement des lieux spécifiques en se répartissant les tâches de cette manière :
-Hilla s’occupe de trouver
l’emplacement, le lieux qu’ils pourraient photographier, gardant
toujours en priorité de prendre en photo des bâtiments industriels
comme des puits ; châteaux d’eau, et autres…
-Bernd quant
à lui prend en main le cadrage, la luminosité ainsi que de la
prise en photo de l’emplacement. (La luminosité est toujours
neutre ; et le cadrage/angle de vue toujours identique.)
L’utilisation du noir et blanc est primordial pour eux et un
téléobjectif est nécessaire afin de donner ainsi un aspect
documentaire de leur photo et d ‘éviter les déformations
possible de la photographie. Leurs œuvres se présentent sous forme
de séries de photographie consécutives qui paraissent assez
géométrique à première vue.
Les images ainsi neutres ont pour but
de mettre en valeur l’infrastructure des bâtiments.
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Bernd et Hilla BECHER : "Chateaux d'eau", 1968-88, 9 cadres juxtaposés. |
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